se nourrir

L'équipe

Olivier Girinon

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Olivier est un passionné touche à tout : designer industriel un jour, business développer le suivant et menuisier ou agriculteur le weekend. Après un parcours international dans le monde de l’énergie et les infrastructures industrielles, il fonde le Bastion en 2017, une résidence d’innovation qui agit comme un catalyseur d’innovation locale pour faire émerger des projets de territoire autour des thèmes de la santé, l’agriculture et les infrastructures.

Ces dernières décennies, l’éloignement des lieux de production, les scandales alimentaires et sanitaires ont contribué à un climat de suspicion quant à l’origine et la fiabilité des aliments que consomment les urbains. De ce fait, des mouvements de reconquête de la ville émergent pour en faire un espace cultivable, des réseaux de production alternatifs se sont développés, de nouveaux labels ont été créés. Bien plus qu’une simple réappropriation de la production de la nourriture, ces nouveaux modes de consommation et de production réinterrogent le lien entre ville et nature, et développent des liens sociaux entre “cultivateurs”, “producteurs” et urbains.

Nous pensons qu’il est primordial d’aider et de participer à ces mouvements et initiatives permettant de contribuer à des villes plus durables et vivables.

Quelques exemples d’intervention : concevoir une nouvelle offre de services agricoles écologiquement intensive, concevoir un programme de réaménagement d’un ancien site agricole.