ressourcer

L'équipe

Marc-Antoine Franc
06 61 51 51 26
mafranc@okoni.fr

Marc-Antoine travaille depuis 15 ans sur des projets d’innovation notamment dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement et de l’environnement (énergie, eau, déchets). Il est diplômé de l’Edhec. Il intervient sur des projets liés à la Ville de demain et la transition écologique, énergétique et sociétale des territoires. Marc-Antoine a travaillé pour les clients collectivités de grands groupes comme EDF, VEOLIA, ENGIE, ou SUEZ. Il accompagne également la RATP sur des projets d’économie comportementale.

Chez Okoni, nous voyons les contraintes physiques et écologiques que nous imposent notre environnement comme autant d’opportunités de concevoir les produits et services différemment et d’innover de manière radicale. C’est de la contrainte des ressources (énergie, eau, déchets, matière) que naît l’innovation à la fois a) technique d’un produit recyclable, recyclé et éco-conçu, et b) business d’une solution qui privilégie l’économie de la fonctionnalité à l’économie du jetable.

Notre démarche s’inspire des 4,5 milliards d’années de R&D que la Nature met à notre disposition pour identifier ces nouvelles manières de concevoir : c’est le biomimétisme. Un produit éco-conçu influe aussi sur le comportement de son utilisateur ; un bâtiment HQE doit pousser ses occupants à adopter les bons gestes, un produit recyclable doit inciter le consommateur à le recycler, etc. Notre démarche inclusive de design vise précisément à repenser les objets, la signalétiques, l’architecture, les aménagements, les services pour relancer cette prise de conscience et influencer positivement les comportements. Nous nous appuyons sur les méthodes d’économie comportementale et le nudge pour traduire ces actions dans les projets.

Quelques exemples d’intervention : Concevoir une offre de performance énergétique pour la rénovation de lycées, concevoir une offre de rénovation énergétique des copropriétés, concevoir un flacon éco-conçu pour une crème solaire, améliorer la gestion des déchets dans les stations de métro et gares RER, concevoir une nouvelle offre de services agricoles écologiquement intensive.