Explorer les besoins et les usages pour un nouveau quartier

Bouygues Immobilier x okoni

Explorer les besoins et les usages pour un nouveau quartier

 

Nos principales réalisations

  • Immersion / exploration ethnologique d’une semaine dans le quartier et la région. Le quartier en question était Nice Méridia avec son projet de technopôle urbaine à proximité des quartiers des Moulins et du quartier Sainte-marguerite.
  • Réalisation d’une exposition apprenante pour le groupement en charge du projet (20 personnes incluant architectes, bureaux d’études, promoteurs, constructeurs, etc.)
  • Ateliers de co-design sur les axes clés d’aménagement du quartier
  • Rédaction du dossier de candidature à partir des enseignements clés du terrain

Nos résultats

Un projet de quartier co-conçu par le groupement et plus ancré dans les besoins et les usages des habitants. Notre projection pour ce quartier:

  • un quartier fertile, créateur de valeurs : Le défi de la technopole urbaine réside dans le fait de pouvoir faire émerger de la proximité géographique, des ponts et des rencontres entre ses différents usagers et d’offrir une animation fertilisant les échanges. Son ambition est de pouvoir associer des employés des technopoles traditionnelles avec des habitants, des étudiants et autres usagers du lieu.
  • un quartier fertile en lien avec son environnement : Situé entre le stade Allianz Riviera et l’aéroport, à proximité de l’Arénas, Nice Méridia est au coeur d’un ensemble de projets métropolitains et d’un espace en développement, la plaine du Var.
  • un quartier fertile fort de son histoire et de son identité : Une tension émerge entre une activité agricole déclinante – il ne reste plus qu’un seul des nombreux maraîchers qui cultivaient sur ces terres – l’activité commerciale des concessions automobiles, et l’urbanisation à venir de cet espace. La plaine de Nice, notamment grâce aux limons du Var, est considérée comme l’une des terres les plus fertiles de la région et de nombreux niçois rencontrés restent attachés à la luxuriance du lieu.
  • une technopole qui fait ville : Comme toute technopole, Nice Méridia accueillera des entreprises et deviendra un espace de convergence des mouvements pendulaires et des voyageurs d’affaires venus d’horizons plus lointains. Ils apprécieront la facilité d’accès du lieu, le bouquet de services, de commerces, l’intelligence des dispositifs urbains, qui transformeront leur voyage en une expérience souple et furtive. Le défi ici est de parvenir à entrelacer l’espace urbain et la future technopole, pour en faire une véritable technopole urbaine.