Réinventer le béton armé, accélérer les procédés constructifs

Owens Corning x okoni

Réinventer le béton armé, accélérer les procédés constructifs

Owens Corning, leader mondial de la fibre de verre, lance une fibre aux propriétés structurelles exceptionnelles et souhaite en tester une application très rapidement.

Les réseaux d’assainissement sont choisis comme terrain d’expérimentation. Une exploration est réalisée sur le terrain tout au long de la chaîne de valeur : depuis le chantier en remontant jusqu’à l’usine de fabrication.

Tous les acteurs rencontrés sur le terrain sont réunis à l’occasion d’un travail d’intelligence collective pour imaginer l’offre autour de cette fibre adaptée aux secteurs. Plusieurs pistes émergent de ces proximités inhabituelles.

Dernière étape, la modélisation économique : l’économie de chaque offre est modélisée en utilisant une approche statistique par la méthode de Monte-Carlo. Un scénario d’offre très rupturiste ressort assez nettement de cette analyse.

Résultats

Owens Corning a en main trois scénarios d’offre dont un très prometteur. Les relations tissées avec l’éco-système ont permis de lancer les premières expérimentations très rapidement.