Découvrez
l'atelier
Nos deux modalités d’intervention
« Atelier » : un sprint de conception de deux jours de l’immersion dans les contextes d’usage à la première maquette en passant par le brainstorming et des séquences de découverte et d’inspiration. L’atelier est un concentré de création pour fédérer vos écosystèmes, accélérer votre conception, faire émerger de nouvelles idées.

« Fabrique » : un mois de création dans notre studio rue Crampel autour d’une équipe créative regroupant ethnologue, designer, prototypiste, community développer, un consultant-facilitateur, l’écosystème large qui inclut vos collaborateurs, vos utilisateurs, des experts ciblés. Se succèdent sur un mois une phase d’immersion, des séquences de créativité impliquant toutes les parties prenantes, un temps de fabrication pour faire émerger un prototype testable, des tests, puis un dernier effort de raffinement. La fabrique vous permet dans un temps très court d’aboutir à un service, un espace, un produit ou une solution publique, aboutie, testée, appropriée, prête à être déployée sur le terrain.
Géographie subjective
Au fil de nos promenades, les habitants partagent avec nous leurs représentations des espaces qu’ils traversent, des espaces dans lesquels ils vivent. Une géographie subjective émerge. Accompagnés d’artistes, de designers, de géographes, les habitants dessinent une carte de leurs espaces déformés par leur représentation. Cette carte, véritable oeuvre collective, devient la base des démarches de création urbaine.
Mur à histoire
Toutes nos démarches commencent par des récits, des récits d’habitants, des récits d’utilisateurs, des récits de clients. Nous avons découvert qu’il était bien difficile de se raconter, de renouer avec la pratique de la narration. Le mur à histoire facilite le récit en le découpant en étape, en incitant à localiser, à décrire son histoire, à partager ses émotions. Ce mur nous permet ensuite d’identifier les points de blocage, les irritants, de fonder la création sur l’expérience vécue.
Carnet d’immersion
C’est l’outil qui accompagne les promenades ethnographiques que nous réalisons avec nos clients. Il invite à décrire, dessiner, interviewer. Construit par un sociologue ou un ethnologue, le document est un support de formation aux techniques qualitatives d’enquête, à l’écoute du chercheur, à l’étonnement de l’enfant. Parfois nous le confions à un utilisateur afin qu’il y dépose une semaine ou un mois de sa vie, de ses actes d’achat, de ses déplacements. Il devient au fil du temps une source immense d’informations qui nourrira ensuite la phase de création.
Webdocumentaire
Afin que chacun puisse s’approprier les données collectées lors de nos phases d’immersion, nous utilisons l’outil interactif du webdocumentaire. Ainsi, les entretiens, vidéos, schémas, croquis et dessins réalisés lors de nos séances d’observation et d’enquête terrain sont replacés à l’intérieur d’un ensemble organisé et structuré aux nombreuses portes d’entrée et niveaux de lecture. Chacun peut ainsi trouver le contenu qui l’intéresse plus particulièrement et élever son niveau de connaissance et d’empathie sur l’environnement étudié.
Haibu
« Haibu » est un appareil de co-création permettant d’aller bien plus loin que le simple post-it. Composé d’une centaine d’hexagones de couleurs différentes, inscriptibles et effaçables, de personnages et de volumes, Haibu propose à chacun de « penser avec ses mains ». Haibu s’utilise notamment pour spatialiser les problèmes et les solutions liées, pour cartographier une chaîne de valeur et ses acteurs, pour scénariser un processus. Haibu et ses différentes versions (Paper Haibu, Haibu véléda, Haibu ardoise) ont déjà fait leur preuve dans des contextes très différents : résolution de problématiques industrielles, prototypages d’espaces, de services publics, d’applications…
Valise à proto
L’équipement tout terrain pour prototyper tout et rapidement. Nous avons conçu une valise de prototypage rapide permettant à chacun de trouver facilement de quoi dessiner, découper, monter des volumes, fabriquer des maquettes. De quoi créer en tout lieu !
PictoBox
La Picto Box est un outil physique permettant à un groupe de scénariser une fonctionnalité et ainsi de construire très rapidement un wireframe. Composée de plusieurs dizaines de pictogrammes, d’aimants et d’illustrations adaptées, elle permet à un groupe de construire sur un tableau la première architecture d’une application numérique ou d’un site internet.
Notre studio de création
Rue Crampel, dans le 12ième arrondissement de Paris, nous disposons désormais de deux étages et près de 100 mètres carrés pour s’adonner aux joies de la création collective. Accueillant un atelier de fabrication équipé des outils que nous développons et de machines pour travailler le bois, permettant un prototypage rapide, notre studio est à la disposition des projets de nos clients.
Vous avez un projet ?
OUI
Vous avez une question ?
OUI
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant