Challenge

Vous souhaitez inventer de nouvelles solutions publiques en mobilisant un ecosystème qui va bien au-delà des acteurs publics traditionnels

Dans un contexte de raréfaction des ressources, de perte de confiance vis-à-vis du politique et de mutation de la ville, il est indispensable de se donner les moyens d’innover en matière d’action publique. Pour cela, la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, bien au-delà des acteurs publics traditionnels, est indispensable : acteurs privés, publics, experts, citoyens, agents de la ville. Vous avez éprouvé les méthodes traditionnelles de concertation et souhaitez engager votre écosystème dans une véritable dynamique de fabrication.
SOLUTION

Nous engageons un écosystème large dans une démarche de co-design de l’action publique

Avant chacune de nos interventions, nous cartographions avec vous les principales parties prenantes de cette solution publique. Puis nous concevons un dispositif permettant de mobiliser physiquement et en ligne les acteurs clefs. Les solutions publiques sont créées en utilisant la méthode Okoni faisant alterner des phases d’observation, d’idéation, de prototypage, de tests et de raffinement. Des ateliers de prototypage réunissent l’ensemble des parties prenantes avec comme objectif partagé de fabriquer la solution publique. Ces solutions sont ensuite expérimentées sur une partie du territoire puis raffinées grâce aux premiers usages observés.
Résultat

Une nouvelle solution publique a été conçue et testée. Une communauté de travail inhabituelle est née.

Le premier résultat est la solution publique, fruit d’un consensus de plusieurs centaines de participants via les ateliers ou en ligne. La concertation mêlée aux phases de conception permet d’aboutir à un résultat parfaitement adapté aux besoins et usages des citoyens. Deuxième résultat induit, la création d’une communauté de destin autour du projet et de nouvelles relations entre la puissance publique, les experts et les citoyens. La fabrication citoyenne, en bousculant les rôles traditionnels, rapproche le citoyen de la collectivité et recrée la confiance dans le politique.
EXEMPLE

Nous co-designons des services publics de la petite enfance

Angers Métropole souhaite améliorer la qualité de la relation entre les familles et les services de la petite enfance, de l’inscription jusqu’à l’accueil le matin en passant par le suivi des activités. Deux jours d’ateliers entrecoupés de deux semaines de test en ligne, ont réuni 15 parents, 15 agents (administratifs, ADSEM, encadrement et animateurs des centres de loisirs), 2 élus et 3 experts marketing service. Dans la foulée de l’atelier, les 5 prototypes (panneau d’affichage, cahier de liaison unique, nouveau format de réunion d’inscription, film d’explication des services de la ville, calendrier des dates clefs sous forme de roue) ont été expérimentés dans au moins un établissement de la Ville.
La vitrine
De l’idée au marché

Concevoir des produits et services innovants

Passer du prototype au marché rapidement

Renforcer la capacité de vos équipes à innover

Créer et animer un espace d’innovation


Fabrication citoyenne

Co-designer des solutions publiques

Implanter un FabLab sur votre territoire

Co-produire avec les citoyens un projet d’aménagement

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant