Challenge

Vous souhaitez associer les citoyens en profondeur aux grands projets d’aménagement

Les processus de concertation actuels ne garantissent plus l’adhésion des citoyens. Trop exceptionnels et encore liés à des actions de communication, ils mettent le citoyen dans une situation de consommateur doléant de l’action publique. Pour associer les citoyens à la construction de la ville de demain, il est nécessaire de créer des dispositifs de fabrication citoyenne dans lesquels le citoyen est véritablement coproducteur du projet d’aménagement. Les phases de concertation et de conception sont mélangées organisant un véritable dialogue entre citoyens et architectes-urbanistes, entre utilisateurs et concepteurs. La fabrication de la ville par ses habitants doit devenir un processus continu.
SOLUTION

Nous vous accompagnons dans la création et l’animation d’un dispositif de fabrication citoyenne.

Pour récolter auprès des habitants des informations de qualité sur leurs aspirations et leurs représentations, nous utilisons le détour de l’art. Les habitants deviennent acteurs d’un processus créatif. Accompagnées par des artistes (designers, créateurs sonores, metteurs en scène, scénographes…), trois équipes d’habitants travaillent sur l’un des axes suivants :

Habiller le lieu c’est-à-dire proposer une création sur le mobilier, l’éclairage, les équipements en général

Dessiner le lieu, réinventer le lieu par la forme, les couleurs, le visible, l’invisible, la profondeur historique

Expérimenter le lieu, recréer l’espace sous l’angle des mouvements et des déplacements, des instants de vie, du volume sonore

Ce travail de création par les habitants est réinterprété par nos architectes-urbanistes et nos sociologues pour faire émerger un projet d’aménagement reposants sur une vision collective.
Résultat

Le projet d’aménagement est assis sur une solide base de légitimité. Les rapports entre les élus, l’administration et les citoyens ont profondément évolué.

Le premier résultat est la production réalisée par les habitants à l’issue de la session créative : création sonore, représentation théâtrale suite à la mise en scène imaginée par les participants, espace réaménagé et décoré en partie par les habitants.
Le deuxième résultat est la traduction urbanistique de la vision collective des habitants. Cette traduction réalisée avec notre équipe d’ethnologues, urbanistes et architectes permet ainsi ensuite aux services de la collectivité de bâtir un projet parfaitement adapté aux besoins et usages des habitants du quartier.
Enfin troisième résultat induit, la création d’une communauté de destin autour du projet et de nouvelles relations entre la puissance publique, les experts et les citoyens.
EXEMPLE

Nous aidons les habitants à concevoir et fabriquer des éléments de leur quartier

La ville de Saint-Pol sur Mer, près de Dunkerque, lance une réflexion sur le réaménagement de sa cité jardin en prévision d’un plan ANRU. La collectivité accompagnée par Okoni organise une démarche d’association des habitants sur le thème « des trajets naturels au service de la rencontre et du lien social ». La démarche est initiée autour de promenades ethnographiques dans le quartier pour identifier les trajets naturels et les obstacles physiques et intangibles dans les déplacements des habitants. Au fil des rencontres des micro-projets pour faciliter ces déplacements émergent. Ces micro-projets sont conçus pour pouvoir être fabriqués par les habitants. Les habitants reprennent la main sur le destin de leur quartier !
La vitrine
De l’idée au marché

Concevoir des produits et services innovants

Passer du prototype au marché rapidement

Renforcer la capacité de vos équipes à innover

Créer et animer un espace d’innovation


Fabrication citoyenne

Co-designer des solutions publiques

Implanter un FabLab sur votre territoire

Co-produire avec les citoyens un projet d’aménagement

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant