Challenge

Vous souhaitez créer au sein de votre collectivité un FabLab

Vous avez l'intuition qu’un FabLab au cœur de votre collectivité aurait du sens et et de l’utilité. Pourtant vous avez conscience qu’il devra prendre en compte, pour réussir, les spécificités de votre territoire. Comment faire, lorsqu’on est une collectivité locale, pour créer un Fablab qui ne soit pas une cathédrale dans le désert ? Comment s’y prendre pour monter un projet qui réponde aux besoins, aux habitudes et aux usages des habitants à proximité ?
SOLUTION

Réussir l’implantation et le lancement de votre FabLab

Nous tâchons tout d’abord de comprendre en profondeur le rapport au bricolage, à la fabrication, à l’idée de la récupération que les habitants entretiennent. Ce travail tient une place clef dans la première étude d’opportunité que nous vous remettons. Puis nous co-designons le futur FabLab en associant habitants, experts et porteurs du projet. Cette approche nous permet de construire un projet au plus près des besoins des habitants, de fédérer une première communauté pour réussir un départ lancé et d’initier l’effort de communication. Nous vous aidons à identifier et former le futur manager du FabLab, à rédiger les spécifications des équipements appropriés, à aménager l’espace, à monter les dossiers de financement et de labellisation du Fablab.
Résultat

Un FabLab implanté durablement dans son territoire

Votre FabLab, ancré dans son territoire, voit sa communauté s’élargir rapidement grâce à sa bonne connexion avec le tissu économique et associatif local. C’est un lieu carrefour permettant aux habitants, associations, structures d’insertion et PME du secteur de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres, de se former, de s’entraider. Il permet notamment d’initier de plus en plus de personnes aux nouveaux processus de création, de faire monter en compétences des personnes sans formation. Il permet aussi de renforcer le lien social en générant de nouvelles formes de solidarité entre les habitants.
EXEMPLE

Nous implantons un FabLab dans une ville de 20 000 habitants

Nous avons accompagné la Mairie dans son projet de création d’un FabLab au cœur d’un quartier sensible. Après une enquête terrain et deux ateliers de conception avec les agents de la ville, des responsables associatifs et des habitants, un zoning fonctionnel a été réalisé. Dans un second temps, le lieu a été équipé de manière progressive en observant les premiers usages des utilisateurs pendant 6 mois. Cette période a permis de procéder aux bons choix d’aménagement et d’équipement tout en fédérant une première communauté autour du lieu.
La vitrine
De l’idée au marché

Concevoir des produits et services innovants

Passer du prototype au marché rapidement

Renforcer la capacité de vos équipes à innover

Créer et animer un espace d’innovation


Fabrication citoyenne

Co-designer des solutions publiques

Implanter un FabLab sur votre territoire

Co-produire avec les citoyens un projet d’aménagement

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant