Challenge

Vous souhaitez développer chez vos collaborateurs les compétences nécessaires pour innover

Vous souhaitez créer des capacités d’innovation chez vos managers, au sein de vos équipes projet et dans l’ensemble de votre organisation. Vous avez éprouvé des approches formatives classiques, sans qu’elles aient un réel impact. Vous êtes convaincu qu’une organisation innovante repose d’abord sur des modes de fonctionnement, des savoir-faire précis ainsi que sur une culture managériale et des savoir-être. Vous n’avez plus de temps à perdre et souhaitez que chaque projet opérationnel soit aussi une occasion d’apprendre.
SOLUTION

Nous apprenons l’innovation en faisant

C’est en faisant, en se risquant au nouveau que l’on apprend. Notre approche "Learning by Doing" prend donc appui sur un projet d’innovation concret. Les participants, guidés par un consultant, construisent et mènent les six phases d’un processus de développement : découverte, idéation, prototypage, tests, raffinement et expérimentation. A l’issue de chaque étape, un temps de relecture est aménagé pour permettre de cristalliser les apprentissages. Le projet peut être réel ou conçu pour l’occasion. Il peut se dérouler sur plusieurs semaines ou en mode sprint sur quelques jours. Nos consultants ont une double compétence en pédagogie et en innovation.
Résultat

A l’issue du projet, les participants sont capables de conduire un projet d’innovation au sein de leur organisation.

Les participants ont acquis des savoir-faire concrets : la conception et l’animation d’un projet d’innovation, depuis l’observation sur le terrain jusqu’au premier prototype. Ils ont par ailleurs développé un comportement, un style d’exécution mêlant créativité, agilité, audace et rigueur, vélocité et capacité à apprendre en marchant. Ces compétences sont nécessaires pour de nombreuses fonctions dans les organisations : marketing, R&D, conseil interne, chef de projet… Enfin le projet sur lesquels ils ont travaillé a connu une considérable accélération.
EXEMPLE

Nous formons une équipe de conseil interne aux démarches d'innovation

Angers Métropole souhaitait renforcer ses capacités de conception et d’animation autour d’un projet innovant. Une problématique dans le domaine de la petite enfance a été retenue comme support de l’apprentissage. L’équipe a réalisé la phase de découverte terrain mais aussi la préparation et l’animation des phases de co-design. Elle suit aujourd’hui le plan d’expérimentation qui se déroule dans les écoles, les crèches et les centres de loisirs de la ville. Le développement de ces compétences en interne permet à cette collectivité territoriale d’intégrer progressivement les logiques d’innovation à d’autres projets en cours.
La vitrine
De l’idée au marché

Concevoir des produits et services innovants

Passer du prototype au marché rapidement

Renforcer la capacité de vos équipes à innover

Créer et animer un espace d’innovation


Fabrication citoyenne

Co-designer des solutions publiques

Implanter un FabLab sur votre territoire

Co-produire avec les citoyens un projet d’aménagement

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant