Repenser l’accueil dans les unités d’aide alimentaire de la Croix Rouge Française​

La Croix Rouge Française x okoni

Repenser l’accueil dans les unités d’aide alimentaire de la Croix Rouge Française​

Contexte

La Croix Rouge Française, 3ème acteur de la distribution alimentaire, souhaite repenser l’accueil dans ses unités d’aide alimentaire.

Pour préparer le prochain conseil d’administration qui déterminera les grandes orientations stratégiques de 2022, la CRf a voulu être accompagnée pour établir un diagnostic des pratiques autour de l’accueil.

L’équipe Okoni est devenue bénévole d’un jour sur 3 sites pour comprendre les rôles, pratiques et interactions des bénévoles. Nous avons également impliqué 4 membres de la CRf pour ce travail de terrain afin de les sensibiliser à la méthode et d’enrichir le terrain.

Nous avons animé un atelier créatif autour de 4 problématiques traitant de la signalétique, de la posture des bénévoles, de l’espace d’attente et de l’offre de la CRf. A l’issu de cet atelier nous avons élaboré un cahier d’expérimentation proposant notamment des messages de bienvenu traduit dans toutes les langues, un plan global de chaque unité, une formation à la posture d’accueil…

Résultats

  • 22 fiches expérimentations détaillées à mettre en place dès 2022
  • Un dizaine de collaborateurs embarqués pour porter le sujet de l’accueil