Nos savoir-faire

Okoni fourmille de talents et d’expertises techniques, organisées autour de 3 savoir-faire

Faire surgir des idées, expérimenter, transformer, ce sont nos trois métiers. Nous les mobilisons sur chacune de nos missions, dans une intensité et un ordre différents. Nous croyons peu à l’expertise et encore moins à la linéarité.  Nos missions sont mouvement, hybridation, explosion.

Faire surgir des idées

Explorer, observer, créer, dessiner, maquetter

Explorer le terrain : notre studio sciences sociales pratique l’ethnographie comme art créatif. Pour nous le terrain n’est pas une source de problèmes. Il regorge d’intelligence, d’imagination, de désirs, de rêves. Pour nos ethnologues et designers, le terrain est le début du rebond créatif !

 

Co-design : nos designers sont des facilitateurs, des vulgarisateurs, des pédagogues de la création. Ils savent créer les conditions méthodologiques, sociales, psychologiques de la conception collective. Au Ma à Montreuil, l’espace est laissé vide pour nous rappeler tous les jours que rien ne se fait sans l’autre.

 

Inspiration : l’imagination est un muscle indispensable… qui s’entraine, se stimule. Nous avons développé un véritable yoga de la création qui place l’inspiration comme un préalable à toute action. Cela passe par la design fiction qui plonge les participants dans un environnement fictionné pour mieux décaler sa pensée, l’exposition inspirante, le notification quotidienne proposant de la matière à réfléchir, notre bibliothèque de BD inspirante ouverte à tous ceux qui viennent nous voir et que nous déplaçons régulièrement…

 

Bibliographie : avant nous, il y a eu des chercheurs, des créateurs, des écrivains, chaque projet commence par la constitution d’une bibliographie répertoriant les publications scientifiques, les livres, les travaux de prospective. Cette première étape nous permet de cibler notre effort sur les zones les moins investiguées.

 

Living Lab : Une intervention résidente, qui permet de créer au plus près du terrain, au cœur des rythmes et des lieux de vie.

Expérimenter

Fabriquer, prototyper, tester, analyser, itérer

Face à d’immenses défis, des actions inédites doivent être mises en œuvre. Les dirigeants sont amenés à prendre des décisions dans un contexte radicalement inconnu, faisant face à un risque parfois paralysant. Expert-praticien de l’expérimentation, Okoni produit de la connaissance dans les domaines les plus complexes (santé, action publique, climat) qui permet d’oser des ruptures utiles.

>  Découvrez notre atelier

 

Nos capacités haute définition de prototypage : Pour produire de la connaissance, il faut provoquer le réel. Cela passe par la fabrication de prototypes physiques ou digitaux, qui plongés dans les contextes, confrontés aux usages, permettent d’apprendre vite et fort.

 

Un laboratoire d’économie expérimentale unique en France : nous avons opté pour une approche scientifique. Nous utilisons des protocoles d’économie expérimentale pour révéler les préférences des acteurs, percer les irrationnalités, valider les hypothèses comportementales les plus complexes.

Transformer

Transformer, accompagner, changer, bouger les lignes, évoluer

Nous concevons la création comme une expérience de transformation, sans doute la plus efficace, celle qui est capable de changer un système et de faire bouger les personnes en profondeur.

 

Notre équipe fait se côtoyer des designers et des consultants expérimentés en transformation.

 

Vibes est notre approche de la transformation. C’est une immense aventure mêlant création, apprentissage, socio-dynamique, travail stratégique.

 

>  Découvrez notre offre Vibes