Améliorer la propreté dans les stations de Métro et gares RER

RATP x okoni F.E.R.

Améliorer la propreté dans les stations de Métro et gares RER

La RATP souhaite améliorer la satisfaction de ses voyageurs et optimiser les coûts de nettoyage. La démarche nudge basée sur l’analyse des biais comportementaux a permis d’identifier plusieurs solutions pour inciter les voyageurs à modifier les comportements par la méthode douce. Okoni a conçu, fabriqué, installé les prototypes sur 3 stations de métro et 1 station de RER pour expérimentation.

Les nudges font appel à différents leviers : la gratification, la saillance des lieux et des équipements, le principe de réciprocité, la facilité, la norme sociale, …

Résultats

  • Un doublement du taux d’utilisation des poubelles (de 15% à 30%)
  • 90% des clients considèrent que les  dispositifs donnent envie de respecter les lieux
  • Un dispositif déployé sur 60 stations et gares de RER du réseau parisien et Ile-de-France