A travers le projet d’aménagement du Parc de la Croisette à Méricourt, le bailleur social SIA Habitat souhaite recréer du lien entre les habitants du quartier et amener les habitants à se réapproprier le parc.
Dans le cadre d’une approche festive de la concertation, nous avons prévenu de notre arrivée en faisant du porte-à-porte dans tout le quartier, en égrenant des annonces au mégaphone dans la rue, en installant des pancartes géantes à la lisière du parc.
Nous avons ensuite invité les habitants à une après-midi de construction de mobilier dans le parc puis à une soirée apéro vin chaud et un concours de tarte. Nous avons profité de ces animations pour récolter les besoins des habitants pour l’avenir du parc.
Puis nous avons missionné une dizaine d’habitants à être « Ambassadeur du parc » afin de continuer à relever les usages du parc via des entretiens et des observations.
Enfin, nous avons organisé un atelier pour coconstruire les grandes intentions d’aménagement du parc avec les habitants à travers une maquette physique et une maquette 3D.
Nos résultats
Un collectif de citoyens engagés dans la réhabilitation du parc
Un nouveau projet pour le parc de la Croisette