L’équipe

Une équipe hybride et débridée d'experts-praticiens de l'expérimentation
Luce Aknin, designer
Brice Jehanno, associé fondateur
Jelena Orlovic, designer
Clémence Grimonpont, consultante
Pierre Baudry, co-fondateur

Moine-soldat de l’innovation tendance poète-paysan, Brice s’emploie à rendre agissant les éco-systèmes qu’on lui confie. Avant de co-fonder Okoni en 2013, il a étudié à Sup de Co Reims, travaillé dans le domaine de la finance chez Ernst & Young puis PricewaterhouseCoopers, en collectivités locales (à Montereau et Lourdes) et dans le conseil chez IDRH.

Clémence Grimonpont

Après avoir faire ses armes dans de grands cabinets de conseil, Clémence a rejoint le côté lumineux de la force. Elle pilote les projets de transformation et de création avec poigne, ténacité et énergie.

Pierre a travaillé comme conseiller économique d’un député maire, consultant spécialisé en formation professionnelle, responsable RH dans une usine L’Oréal. Il est diplômé de Science Po Paris et tire des sciences sociales et du théâtre beaucoup de ses outils et convictions. Il crée Okoni en 2013, convaincu qu’on ne peut transformer les hommes et les organisations qu’en leur redonnant le pouvoir de créer.

Pierre-Alexandre est responsable du prototypage chez Okoni. Menuisier, ébéniste de l’Ecole Boulle, il a complété sa formation de design à l’ENSCI. Pierre-Alexandre positionne la fabrication au cœur de la création et rend possible les expérimentations les plus audacieuses.

Les chercheurs expérimentalistes

Okoni dispose d’un partenariat avec une équipe d’enseignants-chercheurs en économie expérimentale de Montpellier. L’équipe est animée par Rustam Romaniuc, professeur d’économie à la Montpellier Business School. Notre collaboration avec les chercheurs en économie expérimentale nous permet d’utiliser des méthodes et outils scientifiques dans le cadre des expérimentations que nous menons avec nos clients.

Douha s’est installée dans la cuisine du Ma. Elle y a incorporé épices et couleurs de la Syrie, son pays d’origine. Elle donne vie aux repas des ateliers Okoni grâce à ses plats authentiques et préparés avec amour.

Issue de la grande noblesse du design (ENSCI), Jelena a d’abord été chimiste, conseillère municipale, enseignante en arts appliqués. Aujourd’hui chez Okoni, elle exprime avec générosité sa sensibilité et son expertise au cœur des projets.

Luce accompagne la transformation des organisations par le design, depuis les enquêtes et études ethnographiques sur le terrain jusqu’à la conception de services et d’expériences utilisateurs. Issue d’une double formation ingénieur et designer, elle a exercé en tant qu’indépendante, en agence de design, au sein d’une structure de recherche ou encore en tant que designer intégrée au Pôle innovation de la MAIF. Ses domaines de prédilection sont l’innovation sociale, la santé et l’éducation.

Thomas est un designer qui met les sciences sociales et l’inspiration au cœur de sa pratique. Il a pu ainsi travailler avec des clients à caractère sociale comme la Croix Rouge Française, l’aide sociale à l’enfance d’Angers et le département d’outre-mer de Mayotte. Il est diplômé du Master 2 Interface Tangible Ecole de Design Nantes Atlantique​ et du double diplôme universitaire DESSIIN.

Manuel Aldeguer

Architecte et pâtissier diplômés, illustrateur de talent, designer sur le tard, Manuel est l’homme-orchestre par excellence. Chez Okoni, il intervient sur des projets d’espace, de concertation, d’urbanisme et bien d’autres choses encore.

Titulaire d’un BTS graphisme à Sèvres, et d’un DSAA option Typographie à Estienne, Sabrina a continué son apprentissage dans le monde de la publicité puis du crowdfunding. À Okoni, Sabrina accompagne les équipes dans le design graphique, la création et l’illustration de nombreux supports.

Après une dizaine d’années comme directrice conseil en communication, Aurore fonde son organisme de formation et accompagne aussi bien des entreprises que des écoles sur des problématiques de diversité et d’inclusion.

Elle rejoint Okoni pour concilier conseil/formation et développer une approche expérimentale où – par la pratique –  l’individu reprend le pouvoir d’agir.